Historique

Historique

 

Notre association et son historique

 

          Idée partie le 21 juin 2000 avec le rassemblement de quelques gens autour de l’orchestre local « Alain et Walter » dans la  grange d’un particulier du village, pour la Grande Fête de la Musique. L’année d’après la commune pris les commandes pour organiser la fête de la musique sur la place du village qui eu un vrais succès, de la fut crée « l’association sport et loisirs » le 15 octobre 2001 et depuis cette journée culturelle et artistique est devenue un rendez-vous de plus en plus attendu chaque année.

          La détermination de ce groupe et la bonne volonté d'un village entier, en organisant diverses manifestations pour tous les goûts et tous les âges, qu'elles soient à caractère social, culturel, sportif ou simplement amical tout au long des années.

Le comité et tous les bénévoles ne ménagent pas leur peine pour que chaque rencontre soit une réussite et applique leur devise:

 

Maintenir une dynamique au sein de notre village

 

 

Pourquoi Les MOYOCLES

 

Les MOYOCLES est le sobriqué du village, mais pourquoi se surnom :

         Notre village a un passé très intéressant notamment en ce qui concerne les carrières de pierres calcaires. Presque dans toutes les communes du coté Est des Vosges, les habitants venaient chercher des pierres dans les carrières de Wintersbourg pour la fameuse corvée « fronen » afin d'entretenir et caillouter les chemins ruraux et privés.

         A l'époque pratiquement, chaque paysan avait sa propre carrière, plus ou moins grande, pour gagner quelques sous en plus. C'était des durs travaux, très pénibles à supporter physiquement, surtout l'extraction des pierres à l'aide des quatre fameux outils : P.P.L.M (Pic, pelle, levier et masse). Et, il fallait avoir des muscles très solides ! De là, vient notre surnom « Les MOYOCLES » qui signifit les muscles .

 

1 vote. Moyenne 4.50 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site